Avec la fin des beaux jours, la question de l’intérêt de l’hivernage revient. Le faire ? Le faire soi-même ? Le faire faire par un professionnel ? Voici quelques éléments de réponse, afin d’y voir plus clair.
Il important de comprendre qu’un bateau doit préparé pour l’hiver. Cette préparation permet que toutes les pièces soient protégées des intempéries et ne soient pas endommagées par le manque d’utilisation. Attention, car ce processus peut avoir un impact sur l’environnement s’il n’est pas effectué correctement. L’huile peut se renverser lors d’une vidange d’huile, le carburant peut se dégrader s’il n’est pas stabilisé, les savons et les détergents peuvent nuire au bateau, la peinture de fond peut se déverser dans l’eau pendant le lavage sous pression et les eaux usées des bateaux peuvent polluer les eaux côtières si elles ne sont pas éliminées correctement. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel disposant des équipements permettant un hivernage dans les règles de l’art.
Pour assurer un bon hivernage et stockage de votre bateau à moteur, voici quelques points de vigilance et conseils :
- Le remplacement de l’huile moteur permet de supprimer l’humidité et les acides contenus dans l’huile qui finiront par piquer les roulements et autres pièces moteur pendant le stockage.
- Le rinçage à l’eau clair et la vidange du système de refroidissement permettent d’éviter les dommages causés par l’expansion de l’eau lorsqu’elle gèle.
- La purge de votre réservoir permet d’éviter que le carburant ne se détériore, ce qui provoquerait une accumulation de gomme et de vernis dans le moteur. Cela entraîne des démarrages difficiles, des performances médiocres et une durée de vie réduite du moteur.
- La protection des composants internes du moteur avec un vaporisateur d’huile permet d’éviter l’exposition des composants internes du moteur à des éléments agressifs en hiver qui risquent d’entraîner de la corrosion et un contact métal sur métal, appelé éraflure des cylindres, au printemps.
- Le graissage et la lubrification protègent contre la rouille, la corrosion et l’oxydation.
- Le meilleur endroit pour ranger votre bateau est un entrepôt à sec. Cependant si votre bateau est entreposé à l’extérieur, un système de protection s’avère indispensable. Vous devez à minima recouvrir votre bateau avec une couverture durable. Une autre bonne option consiste à emballer votre bateau sous film rétractable.